le 01/03/2018
-Banque traditionnelle, banque en ligne, néobanque : choisissez la banque qui vous correspond pour négocier la meilleure offre pour votre activité professionnelle.
Attention aux frais
Moyens de paiement, découverts, gestion, placements : chiffrez le coût de ces services. Sachez généralement que les frais prélevés par les banques pour les opérations effectuées sur les comptes professionnels sont nettement plus élevés pour que pour les comptes courants des particuliers.
Evaluez bien vos besoins et soyez attentif au contenu et aux conditions du forfait qui vous sera proposé. Les commissions de mouvement vont alourdir vos encaissements et vos retraits. Vérifiez bien leur coût. Soyez attentifs aux services annexes comme les consultations de comptes en ligne : font-ils partie du forfait proposé ? Le coût des services hors forfait peuvent venir alourdir la note. Enfin, quelle facilité de caisse pouvez-vous négocier, avec quels agios ? Il est plus facile de négocier ces éléments en amont une bonne fois pour toute en amont.
Profiter de la concurrence
Un de vos premiers réflexes consistera sans doute à vous adresser à la banque auprès de laquelle vous êtes déjà client en tant que particulier. Il vous sera généralement plus aisé de négocier avec un établissement dans lequel vous êtes favorablement connu. Mais n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, pour négociez la meilleure offre possible. Pris par le quotidien de votre activité professionnelle, vous aurez moins de temps pour le faire et changer de banque. Ce conseil est d’autant plus valable si vous devez solliciter un prêt pour vous établir. Ainsi, en cas d’achat de fond de commerce ou de reprise de clientèle, la banque de votre cédant vous consentira peut être des conditions d’emprunt plus favorables car elle aura une meilleure visibilité sur votre future activité.
Soyez également attentif à la proximité géographique entre la banque que vous choisirez et le lieu où vous exercerez votre activité. Vous perdrez moins de temps lorsqu’il vous faudra déposer des espèces ou un chèque sur votre compte ou lorsque vous il vous sera nécessaire d’organiser un rendez-vous physique avec votre chargé de clientèle.
Le paysage des banques évolue
Certes, les banques traditionnelles revendiquent une grande expertise en matière de comptes professionnelles. Et certains groupes bancaires peuvent se féliciter de détenir de très larges parts de marché. Ainsi en 2017, les Banques Populaires ont confirmé leur place de première banque des PME avec un taux de pénétration global de 41 % (1). Elles ont en outre enregistré une très forte progression en termes de part de marché. Mais ne vous interdisez pas de penser à des solutions alternatives, dans la mesure où le paysage bancaire est en pleine mutation. Pour obtenir des conditions plus avantageuses, pensez à la banque en ligne. En 2016, Boursorama a innové en lançant une solution dédiée aux pro : Boursorama Pro, une solution réservée aux auto-entrepreneurs et aux entrepreneurs individuels. Les néobanques s’intéressent également de près aux comptes professionnels. La néo banque allemande N26 cible les travailleurs indépendants et les free lance avec son offre N26 business. En France la fintech Quonto se positionne auprès des professions libérales et des start-ups. Aucun frais de comptes et des services financiers à coûts réduits : IbanFirst revendique un service sur mesure pour les PME… Et ce mouvement ne fait que commencer.
(1) Etude Kantar TNS « PME-PMI et les banques 2017 »