le 05/06/2018
-6310 euros, c’est le montant de l’économie que les Français pourraient réaliser sur toute la durée de leur prêt, en changeant l’assurance de leur crédit immobilier, selon le courtier Réassurez-moi.
Aujourd’hui, les 8 millions de souscripteurs d’emprunt immobilier peuvent faire marcher la concurrence pour l’assurance de leur crédit en cours. Résilier son assurance pour en changer est désormais possible, à la date anniversaire du contrat sans pénalité financière. Après avoir renégocié votre taux de crédit avec votre banque, n’hésitez plus à comparer le coût de son assurance.
Le droit des consommateurs consacré
Ce droit du consommateur a été bâti progressivement au gré de trois lois et malgré le résistances des établissements bancaires qui détenaient jusqu’à lors 80% des contrats d’assurance emprunteur. Il a fallu la confirmation de la légalité de cette disposition par le Conseil constitutionnel en janvier dernier pour que droit soit totalement libéralisé soit consacré. Comment s’y prendre pour faire valoir ce droit de résiliation ?
Proposer des garanties équivalentes
Sur le fond, une condition s’impose pour que votre démarche soit couronnée de succès : l’assurance que vous avez choisie en remplacement de votre contrat actuel doit présenter les même garanties que celui-ci. Pour pouvoir réaliser cette comparaison, votre banque vous demande le certificat d’adhésion du nouveau contrat, ses conditions générales ainsi que l’échéancier des cotisations. A défaut de garanties équivalentes, votre banque pourra la refuser cette délégation d’assurance. Assurez-vous donc en amont que les garanties sont équivalentes avant de procéder à la résiliation.
En pratique
Commencez par identifier la date d’échéance de votre contrat de votre contrat actuel. La fenêtre de résiliation diffère selon que votre contrat a plus ou moins un an.
Votre demande de changement doit prendre la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Enfin, votre banque doit répondre à votre demande de substitution dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception du nouveau contrat d’assurance. Si elle vous oppose un refus, vous pouvez le contester par voie de réclamation, par recours au médiateur de l’établissement bancaire et bien-sûr en justice.