Placement
Actus

Livret A : pas d’augmentation de la rémunération à l’automne

par La rédaction - le 04/10/2022

Avec la hausse de l’inflation, le rendement réel du Livret A est négatif. Le gouvernement a annoncé une augmentation de sa rémunération pour le début de l’année 2023. Dans cette attente, la collecte du Livret A continue de battre des records.

Produit d’épargne réglementée, le Livret A constitue un placement à capital garanti, ce qui peut paraître attractif dans la période actuelle de turbulences économiques.

De nombreux atouts

C’est un placement accessible. Majeure ou mineure, toute personne peut ouvrir un Livret A. Et les opérations qui y sont effectuées (ouverture, dépôt, retrait et clôture) sont gratuites. C’est en outre un placement liquide, puisque les fonds versés, avec un plafond de 22.950 euros, sont disponibles à tout moment.

Si le Livret A bénéficie d’une fiscalité attractive puisque les intérêts versés sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, son  taux de rémunération qui a été revalorisé à 2% en juillet dernier reste moyennement attractif. À titre de comparaison, ce taux atteignait 8,5% en 1981.

Un taux rémunération qui stagne

Alors même que l’inflation continue de progresser avec 5,6% d’augmentation annuelle des prix à la consommation en septembre, la Banque de France vient de faire savoir qu’aucune augmentation du taux de rendement du Livret A n’interviendrait avant le 1er février 2023. Une déception pour les épargnants qui espéraient une nouvelle revalorisation de ce taux en novembre 2022, comme la réglementation le permet. En effet la formule de calcul du taux du Livret A est prévue pour tenir compte de l’inflation.

Selon un calendrier réglementaire, les pouvoirs publics peuvent réviser le taux du Livret A quatre fois par an. En outre, une révision est possible sur proposition de la Banque de France si la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante. Dans la mesure où le taux d’inflation reste très supérieur au taux de rémunération du Livret A, son rendement réel reste donc négatif. Les experts du secteur s’attendent à une revalorisation à 3% en février 2023. Cette hausse impactera également la rémunération d’autres produits : le Livret de développement durable (LDD), le Livret d’épargne populaire (LEP) et le Compte épargne logement (CEL).

Des niveaux de collecte record

Le livret A en 2021 a bénéficié en 2021 de niveaux de collectés élevés, grâce notamment à l’épargne forcée accumulée par les Français pendant les différents épisodes de confinement. En 2022, les 55 millions d’épargnant détenteurs d’un livret A continuent à plébisciter ce placement sécurisé. La revalorisation du taux de rémunération du livret A de juillet 2022 y a nettement contribué.

Avec environ 3,12 milliards d’euros placés au mois de juillet et plus de 5,28 milliards d’euros au mois d’août, le livret A enchaine les niveaux de collecte record. Un tel chiffre n’avait pas été atteint depuis le mois d’août 2009, année où la distribution du Livret A a été généralisée dans tous les guichets bancaires. Ce niveau de collecte atteint presque le triple de la collecte nette d’août 2021 fixée à 1,90 milliard d’euros. L’augmentation de février 2023 pourrait conduire à un nouveau record historique en la matière.

La rédaction

Voir tous ses articles

Girardin

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de PRO Épargne et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte