Placement
Décryptage

Fonds datés : le bon moment pour investir ?

par La rédaction - le 09/02/2023

Durée déterminée à l’avance, potentiel de rendement élevé, dans un contexte de remontée de taux, les fonds à échéance affichent leurs atouts. Cette attractivité renouvelée ne devra pas conduire l’investisseur à minimiser les risques liés à ces supports obligataires qui n’offrent aucune garantie en capital.

La forte remontée des taux d’intérêt confère une nouvelle attractivité aux fonds datés. Ces solutions de placement obligataires sont des unités de comptes qui peuvent être placées sur un plan d’épargne retraite (PER) ou encore sur un contrat d’assurance-vie.

Un placement à moyen terme

La durée de vie de ces supports d’investissements, généralement comprise entre quatre à sept ans, est connue à l’avance d’où le terme de fond daté ou de fonds à échéance sous lequel ils sont également connus. La spécificité de ce placement à moyen terme offre à l’épargnant une bonne visibilité pour bâtir sa stratégie patrimoniale. En effet, l’horizon de sortie fixe et connu à l’avance lui permet de se projeter en fonction de l’échéance de ses projets et de ses besoins en financement : étude supérieures des enfants, achat d’une résidence secondaire, retraite, etc…

Un fonds obligataire

Ces organismes de placements collectifs investissent dans des obligations dont la maturité est compatible avec la date de leur liquidation programmée. Leurs portefeuilles sont diversifiés, c’est-à-dire qu’ils comprennent des titres de dettes avec une variété d’émetteurs – États, entreprises. Ils peuvent privilégier les obligations les mieux notées (Investment grade) présentant un faible risque de défaillance ou opter pour des obligations moins bien notées offrant un potentiel de rendement élevé avec en contrepartie un risque plus important de défaillance (High Yield).

Des rendements élevé attendus

Ces obligations sont conservées jusqu’à leur terme, à savoir leur remboursement à leur valeur nominale. L’investisseur est alors remboursé in fine du capital investi et de la somme des intérêts annuels accumulés. Cette stratégie de portage a pour avantage de neutraliser le risque lié à la variation des cours des obligations. Le rendement moyen du portefeuille d’obligations est connu à l’avance.

Dans la foulée des récentes hausses successives des taux directeurs des différentes banques centrales, les taux d’intérêt sont en nette augmentation. Les États comme les entreprises empruntent à un coût plus élevé. Dans ce contexte, les épargnants peuvent espérer des rendements plus élevés, pouvant dans le meilleur des cas, atteindre 10%.

Un risque de perte en capital

En revanche ces fonds n’offrent pas de garantie de rendement, ni de performance. La valeur du fonds et son rendement sont susceptibles d’évoluer à la hausse comme à la baisse. Ce risque diminue à mesure qu’on se rapproche de l’échéance du fonds. Les fonds datés présentent un risque de perte en capital. L’investisseur peut perdre sa mise de départ. Ce risque repose sur la capacité de remboursement de l’émetteur. Et ce dernier peut faire défaut, être en faillite….

La rédaction

Voir tous ses articles

Girardin

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de PRO Épargne et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte