Placement
Décryptage

Les bonnes performances de la pierre-papier

par La rédaction - le 15/03/2023

Les investisseurs continuent à plébisciter la pierre-papier. Son sous-jacent immobilier en fait un actif sécurisant dans un contexte économique chahuté et d’incertitudes sur les marchés financiers.

En 2022, la collecte en direction des fonds immobiliers non côtés, SCPI, SCI et OPCI, est en hausse en hausse de 47% par rapport à 2021, d’après les chiffres de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (Aspim).

Les SCPI performent

Et cette année encore, au sein de l’univers de la pierre-papier,  les SCPI ont performé. Ces véhicules collectifs continuent à séduire les investisseurs. En effet leur ticket d’entrée reste extrêmement abordable, les risques locatifs sont mutualisés et la gestion de l’actif est déléguée à des professionnels, ce qui en fait un placement considéré comme peu risqué. En outre, le panorama des SCPI est remarquablement diversifié comprenant des SCPI de bureaux, d’entrepôts, de commerces, d’habitation, etc.

En 2022, elles affichent une collecte record en hausse de plus de dix milliards d’euros de souscription, faisant des SCPI les principaux collecteurs de la famille des fonds immobiliers. Leur taux de distribution moyen est de 4,53% en 2022 d’après les chiffres de l’Aspim et de l’IEIF, un niveau supérieur à celui enregistré en 2021. Cette bonne performance devrait les assurer de garder la faveur des épargnants cette année encore.

Les SCI, locomotives du marché

Mais ce sont les SCI qui, en 2022, incarnent les véritables locomotives du marché, avec une progression de leur collecte de 65% par rapport à l’année 2021. Leur progression est régulière depuis plusieurs années. Et leur poids dans la collecte globale des fonds immobiliers est passé de 23% à 34% entre 2019 et 2022 d’après les statistiques de l’Aspim. Ces unités de comptes sont plébiscitées dans les portefeuilles d’assurance-vie. Ces actifs de diversification sont dits sécuritaires dans la mesure où l’immobilier présente un caractère contra-cyclique par rapport aux marchés financiers. De fait, leurs performances affichent une belle régularité : +3,7% en 2022 et  +3,8% en 2021.

Décroissance pour les OPCI

Portefeuilles mêlant actifs immobiliers et actifs financiers, les organismes de placement collectif en immobilier ouverts à des investisseurs non professionnels (OPCI) qui se singularisent par leur bonne liquidité, sont loin de faire le plein en 2022. Si les épargnants se détournent de ces véhicules c’est en raison de leurs récentes contreperformances. Celles-ci sont en effet sont étroitement liées à la bonne santé des marchés financiers. Or d’après les chiffres de l’Aspim et l’IEIF, la performance globale des OPCI s’est établi à -3,48% en 2022. Pour rappel, elle atteignait +4,4% en 2021. Les OPCI n’ont collectés que 900 millions d’euros 2022. Surtout, ils ont subis 400 millions d’euros de retraits.

La rédaction

Voir tous ses articles

Girardin

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de PRO Épargne et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte