Placement
dossier

Un placement plébiscité

par La rédaction - le 31/05/2023

Plus de un million d’épargnants français possèdent des SCPI d’après les statistiques de meilleuresSCPI.com. Ce chiffre est amené à augmenter car la collecte nette des SCPI est à la hausse. En 2022, elle a dépassé pour la première fois les 10 milliards d’euros, un montant record en augmentation de 37% par rapport à l’année 2021.

Un placement accessible

Crise économique, hausse des taux d’intérêts, incertitudes sur les marchés financiers : difficile pour l’investisseur en 2023 de se projeter dans l’avenir avec confiance même si cette période peut être riche d’opportunités. La pierre fait figure de valeur refuge lors des moments de crise. C’est sans doute une des raisons qui explique l’attractivité de  la pierre-papier auprès des investisseurs, même si ce type de placement reste moins liquide et plus risqué que des actifs immobiliers classiques.

Autre atout décisif de la pierre-papier : son ticket d’entrée accessible. Avec quelques centaines d’euros, l’épargnant peut commencer à investir dans la pierre-papier. En outre après avoir souscrit un premier contrat, il peut moduler son investissement, par exemple en effectuant des versements complémentaires réguliers. Il peut aussi choisir privilégier des versements ponctuels pour investir le montant d’une prime par exemple.

Un outil de diversification

Dans un portefeuille d’actifs, ces produits sont un outil de diversification. Les SCPI détiennent des actifs répartis dans des secteurs économiques variés (bureaux, commerces, hôtels, résidence de loisirs, entrepôts, etc…) et sur plusieurs marchés géographiques (en France et dans les métropoles européennes). Cette double stratégie de diversification sectorielle et géographique permet de maximaliser les opportunités et de lisser les risques de marché.

La pierre-papier a en outre la réputation de constituer un rempart contre l’inflation puisque les loyers facturés aux preneurs des biens qu’elles détiennent peuvent être indexés sur l’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Un atout non négligeable à l’heure où l’inflation annuelle culmine à 5,9% en 2023.

Le rendement est au rendez-vous

Surtout, ces véhicules de gestion collective en immobilier permettent à leurs détenteurs de percevoir des revenus confortables. Le taux de distribution moyen des SCPI a été de 4,53% pour l’année 2022, D’après les chiffres de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et de l’IEIF. Ces performances font preuve d’une belle régularité ces dernières années : 4,49% en 2021, 4, 12% en 2020 et 4,40% en 2019. Lors de la pandémie, les SCPI ont prouvé leur capacité de résilience en période de crise où elles ont prouvé leur capacité de résilience. Leurs fondamentaux apparaissent donc solides. La pérennité de ces niveaux de rendements devrait donc être au rendez-vous en 2023.

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de PRO Épargne et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte