Placement
Décryptage

Quel avenir pour  le livret A ?

par La rédaction - le 13/09/2023

Les épargnants continuent à plébisciter le livret A même si son niveau de rémunération s’avère insuffisant à protéger leurs avoirs de l’inflation. De nombreuses banques développent des offres alternatives au célèbre livret A.

Alors que la rémunération du livret A a été gelée, la collecte enregistrée sur ce produit d’épargne réglementée continue à tutoyer les sommets.

 

Une collecte toujours élevée

D’après les chiffres de la Caisse des Dépôts, ce produit d’épargne réglementée a drainé pas moins de 2,16 milliards d’euros de collecte nette en juillet 2023, après 1,34 milliard en juin, ce qui portent son encours total à un peu plus de 403 milliards d’euros. Sur les seuls sept premiers mois de 2023, la collecte net totale a totalisé 28 milliards d’euros, soit plus que le total des douze mois de 2022 (27,23 milliards d’euros). Ce résultat est d’autant plus impressionnant que l’année 2022 figurait au nombre des dix meilleures collectes jamais enregistrées pour ce produit.

Le gel de la rémunération

En juillet 2023, le gouvernement a choisi de maintenir la rémunération du livret A à 3% et ce pendant dix-huit mois. Ce gel de la rémunération du livret A est intervenu à un moment où le gouvernement avait la possibilité d’augmenter le niveau de rémunération du livret A à 4,1%. En effet la formule de calcul du taux du livret A est prévue pour tenir compte de l’inflation. Outre le calendrier des quatre échéances auxquelles il est possible de réviser le taux du livret A, sur proposition de la Banque de France si la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante.

Un rempart contre l’inflation ?

En France, en août dernier, l’inflation a rebondi à 4,8% d’après les chiffres de l’Insee. Elle devrait s’établir à 4,2% en décembre 2023, amorçant une lente décrue. La rémunération du livret A à 3% depuis le 1er février 2023 ne permet donc pas de protéger l’épargne qui y est investie de l’inflation. Le gel de la rémunération du livret A donc quelque peu déçu les épargnants. En revanche, cette annonce a soulagé les établissements bancaires. Car l’augmentation de la rémunération de cette épargne réglementée impacte à la baisse leur rentabilité.

D’autres produits possibles ?

Les banques tendent donc à développer d’autres produits pour concurrencer le livret A, produits susceptibles d’offrir des rémunérations plus attractives. À l’instar de la banque en ligne Revolut qui vient de lancer en France un nouveau produit d’épargne rémunérée « Compte flexible ». Sans plafond de dépôt, ce produit peut offrir jusqu’à 5,32% d’intérêts bruts. Ce produit offre une grande flexibilité aux épargnants puisqu’ils peuvent retirer leurs fonds en cas de baisse du taux de rendement. Cependant, à la différence du livret A, ce produit n’est pas garanti. Il y a donc un risque de perte en capital. Autre fragilité de ce produit déjà commercialisé en Allemagne et en Espagne, son exposition au risque de change.

La rédaction

Voir tous ses articles

Girardin

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de PRO Épargne et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte